Moi ça me va. Ça mange pas de pain. ^^
Il y a un autre sujet sur lequel j'aimerais que l'on parle. Pendant que je faisais la carte économique avec toutes ces valeurs, je me suis dis
"Quel ennui, on à une jolie carte avec des noms RP...et puis ça". Je me suis alors demandé si on ne pourrait pas rendre l'économie plus abstraite, sans valeur absolue ? Puis je me suis dis que ça remettrait tous le système en cause (et que peut être vous voudriez le garder comme tel).
J'ai quand même potassé et je vous propose une alternative au système de développement actuel. En gros on abandonne toute notion de ressources. Mais il faut quand même pouvoir mesurer le développement, ne serrait-ce que pour recruter une armée. En y réfléchissant bien, on attend simplement que les tours passent pour avoir suffisamment de ressources pour construire une colonie ou recruter une armée. Au lien de faire
Temps = Ressources = Unités/Développement, on taille dans le plat et on fait :
Temps = Unité/Développement.Nous n'aurions plus à gérer des chiffres sans pour autant sacrifier la cohérence du système. A la place, les joueurs annoncent en début de tour ce qu'il veulent développer ainsi que le nombre d'années pour réaliser ce projet.
Parmi ces projets :
-Coloniser une planèteChaque planète possédée permet une action supplémentaire. Plusieurs actions peuvent se consacrer à la même tache. Chaque action réduit d'un tour le temps d’achèvement.
Pour limiter le "rush planète", je propose que la colonisation prenne un an par planète déjà possédée + un an supplémentaire.
1 planète possédée = 2 ans pour coloniser la seconde.
2 planètes possédées = 3 ans pour coloniser la troisième.
3 planètes possédées = 4 ans pour coloniser la quatrième.
4 planètes possédées = 5 ans pour coloniser la cinquième.
etc etc...
-Développer une colonie/industrie. Chaque niveau de colonie augmente la limite de troupe de 2.
De même que pour la colonisation, une restriction est faite pour le développement d'une colonie.
Un an par niveau déjà développé + 1 an supplémentaire.
Colonie de Nv 1 = 2 ans pour l'agrandir au niveau 2.
Colonie de Nv 2 = 3 ans pour l'agrandir au niveau 3.
Colonie de Nv 3 = 4 ans pour l'agrandir au niveau 4.
Colonie de Nv 4 = 5 ans pour l'agrandir au niveau 5.
etc etc...
Le max étant le niveau 10; la planète entière est une méga-cité. (Il faudrait 54 ans pour atteindre ce niveau, soit 26 mois IRL...)
-Recruter une troupe.Chaque troupe à sa valeur en Points de Victoire et un nombre d'année de développement. (J'ai pris en compte qu'il faut d'abord améliorer la colonie avant de recruter certaine troupe, ne soyez pas étonné qu'une troupe ultime prenne "que" 5 ans. Même si le joueur à 5 planètes et donc peut recruter une troupe ultime en un an, il lui faudra d'abord passer 14 ans à coloniser non-stop pour atteindre un tel débit)
Troupe faible/Escadron de chasseurs/bombardiersTemps : 1 anPuissance : 50Taille de la colonie : 1Troupe légère/CorvetteTemps : 2 ansPuissance : 100Taille de la colonie : 2Troupe moyenne/FrégateTemps : 3 ansPuissance : 200Taille de la colonie : 3Troupe lourde/DestroyerTemps : 4 ansPuissance : 400Taille de la colonie : 4Troupe ultime/CroiseurTemps : 5 ansPuissance : 800Taille de la colonie : 5(Peut être que d'autres unités arriveront par la suite)
-Le commerceCelui ci devient purement RP, MAIS !
Il est possible que les joueurs se prêtent des points d'action entre eux. (Notez que jamais l'union n'aura autant fait la force avec cette règle). Echange de bons procédés.
-Interception/PiraterieEn disposant ses troupes le long d'une hyperligne, une troupe peut intercepter n'import quel vaisseau empruntant cette route. Si deux joueurs étaient en train de s'échanger un PA, la troupe peut se l'accaparer.
-BlocusEn disposant ses troupe au dessus d'une planète, une troupe peut interdire les allez et venus sur ce monde. Ce qui interdit au propriétaire de cumuler plusieurs PA si ces derniers viennent d'un autre monde.
Voila. On garde les mêmes possibilité qu'avant, mais les chiffres en moins et on pourra alors se consacrer aux RP et juste attendre que le temps passe pour que nos projets se réalise, avec comme gestion que les points d'actions.
Qu'en pensez-vous ? Vous estimez que c'est un sacrifice ou une amélioration ?